On a testé pour vous … Cryopole Lorient !

Quand on nous a parlé de la Cryothérapie, la première chose qu’on a répondu c’est « Le truc des sportifs ? Ca n’existe pas que pour les équipes de pro ? » et la réponse est non, on peut aussi y aller, nous les sportifs qui pratiquons chacun à notre niveau, et ça se passe à Lorient. Romaric, Aurélien et Alan se sont laissé tenter lundi dernier pour nous faire part de leur expérience.

Utilisée depuis quelques années par les sportifs, la cryothérapie consiste à confronter son corps à des froids extrêmes censés stimuler la création de molécules anti-inflammatoires. Sur le papier, les vertus de la cryothérapie semblent innombrables (sommeil, perte de poids, etc), mais on peut sélectionner celles qui nous intéressent le plus dans notre pratique :

  • ANTI-INFLAMMATOIRE
  • ANTALGIQUE
  • BIEN-ETRE

Ça tombe bien car sur les trois Alan a une douleur tenace à la cheville, Aurélien a une tendinite de l’épaule et Romaric des courbatures du triathlon d’Auray de la veille, on va pouvoir tester tout ça !

Chez Cryopole, il s’agit d’une salle de froid sec, corps entier. Pour la séance il faut passer par plusieurs étapes :

D’abord, il y a un petit bilan médical avec une infirmière, puis il y a les préparatifs : en maillot de bain, crocs, gants et bonnet sur la tête, les gars sont prêts.

Enfin, ils entrent dans une première pièce qui est à -60°C pendant 30 secondes « c’est un peu la zone de « séchage », on devait même lever les bras pour sécher nos aisselles » d’après Aurélien, puis ils sont invités à se rendre tous les trois dans la pièce à -110°C pour 2’30 au pôle nord. Alan confiera « J’avais du mal à expirer mais ça se gère. 2min30 ça passe vite ! Bref, ça ressemblait à une sortie de télésiège au ski au moment où tu es frigorifié debout.», Aurélien, quant à lui se sert de son expérience dans sa pratique du yoga « dès que j’entre je mets en place une respiration abdominale et calme tout de suite mon rythme respiratoire afin de me sentir à l’aise très vite dans cette pièce très froide, au final je trouve ça plutôt rigolo ».

Le bilan est variable selon chacun, pour Aurélien c’était sa deuxième séance, il est convaincu par les qualités anti-inflammatoires de la cryothérapie, ça a très bien fonctionné sur lui, Romaric est plus dubitatif car il n’a pas ressenti de différence palpable par rapport à une récupération normale et Alan a exceptionnellement bien dormi après la séance !

Chaque corps a sa propre réaction, cet échantillon arrivait avec chacun sa raison et en sont chacun ressortis avec une expérience totalement différente, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez des questions, ils pourront vous partager leur expérience avec leurs propres mots.

Cryopole Lorient se situe 12 impasse Roger Dubail à Lorient, vous pouvez les contacter par téléphone au : 02 97 11 80 77 ou via leur page Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *