RÈGLEMENT

1 mai 2017

Article 1 : les épreuves

Le club du FLK Lorient Triathlon organise deux épreuves les 26 et 27 août 2017.
La 1ere épreuve dite « XS » consistera à enchaîner 250 m de natation, 7,5 km à vélo et 2.5 km de course à pied. Son départ sera donné le samedi 26/08 à 19h00. Cette épreuve peut être effectuée en relais. 3 concurrents constituent alors une équipe.
La 2e épreuve dite « S » (Championnat de Bretagne de Triathlon Sprint) consistera à enchaîner 750 m de natation, 21 km à vélo et 5 km de course à pied et se déroulera le dimanche 27/08 :

  • le matin à 10H00 pour une épreuve réservée aux femmes et aux relais (3 concurrents constituent alors une équipe)
  • l’après-midi à 15h00 pour une épreuve réservée aux hommes

Le parc à vélo sera basé à l’étang du Ter, à proximité de la base nautique, sur la commune de Lorient.

Article 2 : condition de participation

Ces épreuves sont ouvertes aux licenciés de la fédération française de triathlon et aux non licenciés sous condition de présenter un certificat médical d’aptitude au triathlon en compétition datant de moins de 1 an ainsi que la souscription à l’assurance journée « passe journée de la fédération française de triathlon» le jour de l’épreuve.
Une autorisation parentale pour les mineurs de moins de 18 ans sera exigée (à partir de minime pour l’épreuve XS et cadet pour l’épreuve S).

Article 3 : arbitrage et règlement FFTri

Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l’obligation de se conformer au présent règlement et aux instructions qui lui seront données par le directeur de course ou l’arbitre principal (incluant le règlement officiel de la FFTri disponible).

Article 4 : épreuve de natation

Les concurrents sont autorisés à marcher ou courir sur le fond uniquement au départ, à l’arrivée et/ou lors d’une sortie la sortie à l’australienne.

Il est interdit d’utiliser le fond, un autre concurrent, les bouées ou autres objets flottants pour gagner un quelconque avantage. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois autorisé de se reposer temporairement sur un point fixe.

Le vêtement minimum en natation est le maillot non transparent en une ou deux pièces.

Les lunettes de natation, masques, pince-nez sont autorisés.

Les aides artificielles sont interdites (tuba, gilets, flotteurs…), ainsi que le recouvrement des mains et des pieds. L’utilisation des palmes peut être autorisée, à titre dérogatoire, par la ligue régionale de Triathlon.

La combinaison isothermique de natation ne peut comprendre que trois parties au maximum : cagoule, haut avec ou sans manches, un bas. L’épaisseur maximale est de 5 mm. Le recouvrement de deux parties de la combinaison n’excédera pas 5 cm.

Le port de la combinaison isothermique n’est autorisé que pour la partie natation et uniquement en fonction des conditions de température de l’eau (cf. tableau ci-dessous). En cas d’obligation, cette dernière devra couvrir à minima le buste et les cuisses.

Seul le port d’un maillot de bain ou d’une tr- fonction est autorisé.

Article 5 : épreuve à vélo

L’épreuve cycliste est un circuit non fermé de 7 km empruntant les routes des communes de Lorient, Larmor-Plages et Ploemeur (XS 1 tour – S 3 tours). Chaque concurrent doit respecter le code la route en toute circonstance. Pendant l’épreuve cycliste, le dossard se portera dans le dos. Tout déplacement dans l’aire de transition doit se faire le vélo à la main, le porte du casque à coque rigide est obligatoire, jugulaire serrée, sur la totalité du parcours.
Le drafting est strictement interdit pendant l’épreuve.

Article 6 : épreuve de la course à pied

Le parcours consiste à effectuer une boucle partant de la base nautique du Ter jusqu’à la cité de la voile Eric Tabarly.
Pendant l’épreuve de course à pied le dossard doit être porté sur le ventre.

Article 7 : droits d’inscription

> Annulation par le concurrent : remboursement total des droits d’inscription (hors frais pris par le site Klikego) jusqu’au vendredi 11 août 2017, et jusqu’au vendredi 25 août 2017 sur présentation d’un justificatif médical

> Annulation par l’organisateur : remboursement partiel des droits d’inscription pour couvrir les frais déjà engagés

Article 8 : les classements

Pour être classé, le concurrent aura effectué la totalité des 3 disciplines sportives. Ne seront pas classés les concurrents ayant abandonné, les concurrents déclassés par les arbitres ou les concurrents retirés de l’épreuve par les médecins de la course les jugeant inaptes à continuer.

Article 9 : assurance collective des épreuves

SMACL sociétaire N°162969/Q